Acheter un bien immobilier avec une construction non déclarée représente un danger à la fois pour les vendeurs, pour les acquéreurs et pour les professionnels responsables de la transaction. Vous êtes agent immobilier et vous vous interrogez sur le sujet ? Quels sont les risques liés pour votre activité, et comment vous en prémunir ? Que faire lorsque vous vous retrouvez en charge de la vente d’un bien non conforme ? Urbadirect vous fournit ses conseils pratiques pour mieux accompagner vos clients pour la régularisation d’une construction non déclarée et vous démarquer de la concurrence.
Pour commencer, un bien qui n’est pas conforme aux règles d’urbanisme sera plus compliqué à vendre, avec la possibilité d’un blocage du notaire ou des acquéreurs pour une transaction en l’état.
Outre le fait que vous mettez plus de temps à percevoir vos honoraires ou votre commission, des délais qui s’allongent contribuent à l’insatisfaction de vos clients. Comme vous le savez, un client mécontent communique dix fois plus qu’un client satisfait.
Vous serez taxé de manque de professionnalisme, voire de malhonnêteté si vous étiez au courant d’une construction non déclarée.
Quelles que soient les circonstances, le bad buzz n’est pas bon pour le business. Le métier d’agent immobilier est très concurrentiel et le bouche-à-oreille est nécessaire pour développer votre fonds de commerce. Il est primordial de conserver une image pro et une excellente réputation.
L’acquéreur qui serait floué par une transaction non conforme serait tout à fait en droit de se retourner contre vous. Vous êtes le professionnel et lui le profane.
Même si vous n’aviez pas connaissance de l’existence de la construction illégale, vous pouvez être accusé de défaut de conseil. C’est en effet à vous de vous renseigner au maximum pour communiquer toutes les informations nécessaires à la prise de décision, aux vendeurs comme aux acheteurs.
Si vous aviez conscience du problème de conformité et que vous avez omis d’en informer les parties prenantes, c’est encore pire.
Votre responsabilité civile est alors engagée et l’acquéreur peut demander réparation du préjudice subi. Il peut être :
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à éclaircir le contexte.
Pour être autorisé à exercer votre métier d’agent immobilier, vous avez forcément souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO). Elle est actionnée pour indemniser les torts que vous causez à des tiers dans l’exercice de votre activité. Les suites de la vente d’un bien comprenant une construction ou d’importants travaux non déclarés sont couvertes par cette garantie.
Cela dit, votre assureur peut refuser de faire intervenir votre responsabilité civile s’il est reconnu que vous aviez connaissance du problème.
Dans certains cas, votre responsabilité pénale peut également être engagée pour complicité de fraude à l’urbanisme. Dans ce cas-là, votre assureur ne peut rien pour vous.
Vous constatez une infraction au code de l’urbanisme sur un bien que vous venez de rentrer en mandat ? Ne laissez pas la situation se dégrader et prenez les choses en main le plus rapidement possible.
L’objectif est d’estimer l’étendue des dégâts. Vous devez pouvoir mesurer l’ampleur des travaux non déclarés. C’est-à-dire évaluer les possibilités de régularisation en l’état et le montant des éventuels travaux nécessaires pour une mise en conformité. Ce n’est que comme ça que vous serez suffisamment armé pour aborder le sujet en premier lieu avec vos vendeurs, et dans un second temps avec les candidats à l’acquisition.
Si le code de l’urbanisme est le même partout en France, les règles d’urbanisme varient selon les communes, notamment en fonction du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou des éventuelles zones spécifiques (zones agricoles, zones naturelles, secteur protégé, etc.).
Dans un premier temps, l’objectif est de connaître les perspectives de mise au point du dossier. Ensuite, il faudra déposer une
demande de régularisation.
Dans une certaine mesure, il est toujours possible de négocier avec la mairie au besoin. 📞 Urbadirect peut vous conseiller en ce sens.
Le bon formulaire cerfa complété (13404 pour une déclaration préalable de travaux ou 13406 pour une demande de permis de construire) ;
les documents graphiques et photos qui permettent de visualiser l’insertion du projet dans son environnement.
Le bon formulaire cerfa complété (13404 pour une déclaration préalable de travaux ou 13406 pour une demande de permis de construire) ;
tant qu’à régler le problème, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et incitez votre client à fournir également le cerfa 13408 de déclaration d’achèvement et de conformité des travaux (DAACT). S’il n’est pas obligatoire pour un dossier de régularisation, nous vous recommandons de le joindre pour clôturer correctement la procédure.
4. Faites-vous accompagner
Vous avez des doutes quant aux démarches à accomplir pour régulariser une construction ou des travaux non déclarés ?
Faites-vous accompagner !
Collaborer avec un conseiller en urbanisme comme Urbadirect garantit à vos clients un dossier conforme dès le départ et une transaction plus rapide. Tout le monde y gagne.
1. Se former sur les règles d’urbanisme
Le secteur de l’immobilier est très réglementé et en constante mutation. Même si vous bénéficiez d’une solide formation académique et que votre expérience vous a permis de développer de nombreuses compétences, vous ne pouvez pas vous passer de formation continue. Vous devez régulièrement mettre à jour vos connaissances juridiques, fiscales et techniques.
2. Effectuer des recherches approfondies sur chaque bien que vous mettez en vente
Quand vous visitez un bien pour l’estimer en vue de le rentrer en mandat, la première vérification qui vous incombe est de comparer le plan cadastral avec l’existant.
Un abri de jardin, une piscine ou un garage y sont-ils bien représentés en plus de la bâtisse principale ?
Ensuite, il faut observer. Il est assez facile de constater des travaux récents, un velux flambant neuf ou les stigmates d’une ouverture de façade modifiée. Vous êtes en droit de réclamer les autorisations obtenues aux propriétaires.
3. Respecter votre devoir d’information envers les acquéreurs
Si vous avez connaissance d’une irrégularité de la construction ou des travaux, vous ne pouvez pas fermer les yeux.
Vous avez l’obligation d’évoquer la situation avec le vendeur et informer les acquéreurs potentiels.
Il vaut mieux rater une vente que vous retrouver au tribunal.
Une construction non déclarée est un ouvrage qui aurait nécessité une autorisation administrative délivrée par l’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclaration préalable de travaux) et pour lequel les démarches n’ont jamais été entreprises. La construction non déclarée est donc en infraction avec les règles d’urbanisme en vigueur. Elle n’est d’ailleurs pas représentée sur le plan cadastral.
Vous pouvez être tenu pour responsable civilement ou pénalement s’il est avéré que vous aviez connaissance d’une construction illégale et que vous ne l’avez pas signalée à l’acquéreur.
Les risques encourus sont notamment :
mise en cause de votre responsabilité civile : vous pouvez être condamné à indemniser l’acheteur en cas de litige ;
mise en cause de votre responsabilité pénale : dans certains cas, plus rares, vous pouvez être poursuivi pour complicité d’infraction à l’urbanisme.
Même si vous vous en sortez sans frais, votre réputation restera entachée.
Il est difficile de déceler systématiquement une construction illégale.
Cependant, certains indices peuvent alerter :absence de permis de construire ou de déclaration préalable dans le dossier de vente ;
différences entre les plans cadastraux et la réalité du terrain ;
travaux importants réalisés sans autorisation apparente.
Les risques encourus sont notamment :
mise en cause de votre responsabilité civile : vous pouvez être condamné à indemniser l’acheteur en cas de litige ;
mise en cause de votre responsabilité pénale : dans certains cas, plus rares, vous pouvez être poursuivi pour complicité d’infraction à l’urbanisme.
Même si vous vous en sortez sans frais, votre réputation restera entachée.
La régularisation d’une construction illégale est la plupart du temps possible, sauf si elle enfreint les règles d’urbanisme.
Il faut alors :
déposer une demande de régularisation auprès de l’administration compétente ;
présenter un dossier complet comprenant des plans, des photos et des justificatifs ;
effectuer d’éventuels travaux de mise en conformité.
Les délais de prescription pour les infractions d’urbanisme varient en fonction de la nature de l’infraction et de la date de réalisation des travaux.
Il est important de se renseigner auprès des services d’urbanisme compétents.
Généralement, le délai de prescription est de 6 ans pour votre responsabilité pénale et de 10 ans pour votre responsabilité civile.
Il achète le problème avec le bien, et hérite des risques liés :
obligation de régulariser la situation ;
risque de démolition dans les cas les plus graves, si la construction illégale ne respecte pas les règles d’urbanisme et ne peut pas être mise en conformité ;
difficultés à revendre le bien qui serait dévalorisé par la présence d’une construction illégale.
Vous devez :
effectuer des vérifications approfondies avant la signature de la promesse de vente ;
informer l’acquéreur de tous les éléments susceptibles d’influencer sa décision ;
stipuler dans le compromis de vente une clause suspensive liée à l’obtention des autorisations administratives nécessaires.
Il est conseillé au client de :
faire réaliser un diagnostic immobilier complet pour avoir une pleine connaissance de l’étendue du chantier ;
se faire accompagner par un professionnel de l’urbanisme comme Urbadirect ;
ne pas signer le compromis de vente avant d’avoir obtenu toutes les informations nécessaires.
Parlez nous de votre problème
Prenez rendez-vous pour être rappelé par un de nos conseillers.
Besoin de régulariser une construction ?
Notre équipe s'occupe des démarches pour vous