Rédaction de la Notice pour Permis de Construire – PCMI4
La rédaction d’une
notice décrivant le terrain et présentant le projet pour un permis de construire est une partie importante de l’obtention de la permission de commencer la construction de votre maison ou de votre bâtiment commercial. Une
description claire et bien écrite de votre terrain et de vos projets à venir peut vous aider à vous assurer que tous les permis nécessaires vous seront
accordés rapidement. Urbadirect vous accompagne et décortique pour vous la
notice descriptive du permis de construire PCMI 4.
Qu’est-ce qu’une notice descriptive de permis de construire PCMI 4 ?
La description du terrain
Il vous est demandé de renseigner un maximum de détails pour que les instructeurs puissent visualiser au mieux votre future construction :
La description de la construction
Comme pour le terrain, vous devez être le plus précis possible et indiquer :
Bon à savoir
:
s’il s’agit d’un projet public (bâtiment ou aire de repos par exemple) d’autres précisions seront à apporter à la notice descriptive (résultats de l’enquête publique, diagnostic paysager, éclairage public, voirie, etc.).
Comment rédiger une notice descriptive ?
Tout d’abord, dépeignez clairement toutes les structures existantes sur la propriété. Veillez à noter leur taille et leur état, car cela aura une incidence sur les types de nouvelles constructions qui pourront y être autorisées. Indiquez également toute caractéristique géographique unique qui pourrait imposer des restrictions au développement ou nécessiter une attention particulière lors de la conception et de la construction.
Deuxièmement, fournissez des détails sur votre projet, y compris les délais d’exécution, les matériaux ou les conceptions prévus pour la construction de la structure ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont été choisis plutôt que d’autres. Le cas échéant, incluez également toute considération d’impact environnemental potentiel afin que les responsables locaux puissent prendre une décision éclairée sur votre proposition. Précisez si vous devez abattre des arbres afin de construire votre projet.
Si vous avez consulté des ingénieurs ou des architectes, notez également leur participation à la préparation de la proposition à présenter aux autorités locales. Cela peut contribuer positivement à son acceptation en vous apportant une certaine crédibilité. Autrement, les autorités pourraient être sceptiques à l’égard de projets bricolés présentés par des personnes non formées et sans conseils professionnels.
La consommation énergétique, un élément capital de la notice descriptive
RE-2020
Faites-vous accompagner par un professionnel
Envisagez toujours de passer par des canaux professionnels lorsqu’ils sont disponibles. Essayer de tout gérer vous-même quand vous cherchez à obtenir l’aval d’organismes gouvernementaux de plus haut niveau peut se révéler très compliqué. Parfois, plus de formalités sont exigées dans la manière de demander des autorisations afin de garantir le respect total des réglementations régionales, au-delà des règles municipales. Lorsqu’il s’agit de recueillir des approbations supplémentaires, d’autres parties prenantes sont impliquées dans des projets à grande échelle, ce qui brouille encore le schéma de décision.