La loi Macron (loi n° 2015-990 du 6 août 2015, article 80) autorise les constructions annexes aux bâtiments d'habitation sur les zones agricoles ou espaces naturels mais cela uniquement si cette option est autorisée par le règlement du PLU.
🔹L'article L. 123-1-5 de la loi sur l'urbanisme ainsi modifié prévoit que ces équipements complémentaires (garages, piscines, jardins, abris pour animaux) ne doivent pas nécessairement être raccordés aux bâtiments existants. Cette mesure était particulièrement convoitée en milieu rural car elle pouvait répondre aux attentes légitimes des habitants qui souhaitaient désespérément donner vie à leurs bâtiments existants sans entraîner de surconsommation foncière.
Par ailleurs, afin de gérer les constructions d'habitation existants en zone A ou N, l'article 80 de la loi précitée dispose d'un article L permettant les extensions et construction d'annexes sous réserve du strict respect de certaines conditions. Ces conditions sont listées dans le PLU qui s'applique à la commune, celui-ci peut être consulté via les services d'urbanisme des villes.
Description des conditions: Les extensions sont des structures secondaires avec des dimensions plus petites et une hauteur inférieure à la structure principale, qui ajoutent des fonctionnalités à la structure principale. Il doit être installé à une distance limitée entre le bâtiment d'habitation et son annexe et cela pour justifier le raccordement d'utilisation. Il peut être rattaché au bâtiment principal avec lequel il communique fonctionnellement sans accès direct depuis le bâtiment principal (Lexique National de l'Urbanisme).
✅ Pour conclure, il est possible en tant que particulier non-exploitant de construire un bâtiment annexe à un bâtiment d'habitation sous réserves ;
Parlez nous de votre problème
Prenez rendez-vous pour être rappelé par un de nos conseillers.
Besoin de régulariser une construction ?
Notre équipe s'occupe des démarches pour vous