Ces documents d'urbanisme regroupent toutes les informations nécessaires afin de valider la faisabilité de votre projet d'un point de vue administratif. La demande se fait à l'aide d'un document cerfa (Formulaire 13410*06) à envoyer complété et signé aux services d'urbanisme de votre commune. Il existe deux catégories de certificat d'urbanisme :
le certificat d'information (CUa) et le certificat opérationnel (CUb).
Le certificat d'information indique les dispositions d'urbanisme. Les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d'urbanismes applicables à un terrain.
Le certificat opérationnel indique, en outre, lorsque la demande a précisé la nature de l'opération envisagée ainsi que la localisation approximative et la destination des bâtiments projetés, si le terrain peut être utilisé pour les réalisations de cette opération ainsi que l'état des équipements publics existants ou prévus.
Parlez nous de votre problème
Prenez rendez-vous pour être rappelé par un de nos conseillers.
La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (qu’il s’agisse d’un « certificat d’urbanisme d’information » ou d’un « certificat d’urbanisme opérationnel ») est de 18 mois à compter de sa délivrance.
Le certificat d’urbanisme peut être prorogé par périodes d’une année aussi longtemps que les prescriptions d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique, le régime des taxes et des participations d’urbanisme applicables au terrain n’ont pas changé. Vous devez faire votre demande par lettre sur papier libre en double exemplaire, accompagnée du certificat à proroger, et l’adresser au maire de la commune où se situe le terrain. Vous devez présenter votre demande au moins 2 mois avant l’expiration du délai de validité du certificat d’urbanisme à proroger.
Lorsqu'une demande de permis de construire ou une déclaration préalable est soumise pendant la période de validité d'un certificat d'urbanisme, les règles d'urbanisme, la liste des taxes et contributions d'urbanisme ainsi que les restrictions administratives sur le droit de propriété en vigueur à la date du certificat s'appliqueront au projet de construction ou d'aménagement, sauf si des modifications sont plus avantageuses pour le demandeur. Cependant, les dispositions relatives à la sécurité publique ou à la salubrité seront applicables, même si elles ont été mises en place après la date du certificat d'urbanisme.
Afin d'assurer la complétude de votre dossier, veuillez inclure les documents énumérés dans le tableau ci-dessous. Tout défaut d'information ou de pièces justificatives retardera le traitement de votre demande.
Pour les demandes de certificat d'urbanisme informatif, deux exemplaires sont requis, tandis que pour les demandes de certificat d'urbanisme opérationnel, quatre exemplaires sont nécessaires.
La demande doit être adressée à la mairie de la commune où se situe le terrain. Il est recommandé de l'envoyer en recommandé avec avis de réception pour obtenir une date de dépôt précise. Vous avez également la possibilité de déposer directement votre demande à la mairie.
À partir du 1er janvier 2022, toutes les communes doivent être équipées pour recevoir les demandes d'autorisation d'urbanisme de manière électronique. Vous pouvez contacter ou consulter le site internet de la commune compétente pour connaître les modalités de soumission électronique qu'elle a adoptées. Pour vous aider à constituer votre dossier, vous pouvez utiliser le service en ligne d'assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme (AD'AU) disponible sur service-public.fr. Cet outil facilite la constitution dématérialisée de votre dossier et vous guide dans votre démarche (sections à remplir et pièces justificatives à fournir). Lorsque la commune compétente sera connectée à cet outil, votre dossier pourra lui être transmis automatiquement.
Besoin de régulariser une construction ?
Notre équipe s'occupe des démarches pour vous