Le formulaire Cerfa 13703*12 est une demande préalable de travaux qui concerne plus particulièrement les maisons individuelles (DPMI). Vous êtes impacté par cette démarche, mais le nombre de cases à compléter sur les imprimés administratifs vous laisse perplexe ? Nous vous guidons pas à pas pour vous permettre de déposer une demande conforme, éviter les allers-retours et gagner du temps.
S’il semble compliqué de prime abord, son déroulé est en fait assez simple et intuitif.
Valable depuis le 30 juin 2023, il est à compléter par les particuliers qui envisagent des constructions ou des travaux non soumis à un permis de construire et portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes. Il concerne les travaux sur la maison (extension, modification de l’aspect extérieur, pose d’un velux…), la construction d’une annexe (piscine, abri de jardin, véranda, pergola…) ou la création d’une clôture.
Si vous ne recevez pas l’autorisation de réaliser vos travaux, ou si vous les entamez avant son obtention, vous prenez le risque qu’on vous demande de remettre en l’état initial.
Les renseignements demandés :
La notice descriptive
L’imprimé Cerfa 13703*12 complété
Le plan de situation du terrain
Plan des toitures
Le plan de masse de la construction
Le plan de coupe du terrain et de la construction
Les plans des façades et des toitures
Un document graphique 3D
Photographies du terrain dans son environnement proche et lointain
La notice descriptive
L’imprimé Cerfa 13703*12 complété
L’imprimé Cerfa 13703*12 complété
Le plan de situation du terrain
Plan des toitures
Le plan de masse de la construction
Le plan de coupe du terrain et de la construction
Les plans des façades et des toitures
Un document graphique 3D
Photographies du terrain dans son environnement proche et lointain
La notice descriptive
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Le cerfa 13703*12 peut être téléchargé et complété en ligne, ce qui est le plus simple. Sinon, vous l’imprimez pour l’adresser au service d’urbanisme de votre commune par courrier recommandé avec accusé de réception. Dernière option, vous l’apportez directement en mairie, en échange d’un récépissé de dépôt.
Vous le trouverez assez facilement sur le site www.service-public.fr, le site officiel de l’administration française. Pour déposer votre demande dématérialisée en ligne, rendez-vous sur le site de votre mairie, dans la rubrique urbanisme, et laissez-vous guider étape par étape.
Pour optimiser les délais d’instruction de votre demande, assurez-vous d’envoyer un dossier conforme dès le départ.
De nombreux obstacles peuvent retarder votre projet :
Si les études d’impact exigées par le code de l’environnement ne sont généralement nécessaires que sur les grands projets (infrastructures publiques, industrie), les enjeux du développement durable sont au cœur des préoccupations. Pour les particuliers sur la construction, mais également sur la rénovation, l’état impose un niveau de performance énergétique à atteindre.
Outre le respect des normes écologiques imposées aux constructions, chacun a la possibilité à son niveau de limiter l’incidence environnementale de ses travaux.
Les projets respectueux de l’environnement, notamment dans le cas de réduction de la consommation énergétique, peuvent être pécuniairement accompagnés par les finances publiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de l'État quant à vos droits. Parmi les principales aides :
Besoin de régulariser une construction ?
Notre équipe s'occupe des démarches pour vous
Sur le site officiel www.service-public.fr ou dans la rubrique urbanisme du site de votre commune
Pour un changement sur la façade d’une maison, le formulaire cerfa dédié est le n° 13703*12
Formulaire de déclaration de travaux CERFA 13703*12 pour les déclarations de projet clôture des maisons individuelles et leurs annexes.
Formulaire 13703*12. Il n’est requis que lorsque la pose des panneaux solaires modifie l’aspect extérieur du bâtiment (toiture, véranda). Si vous vous contentez d’installer un panneau indépendant dans votre jardin, aucune autorisation n’est à demander (comme pour tout ce qui est amovible).
Formulaire 13703*12
Si vous ne changez pas la couleur ou le revêtement de vos surfaces, la DP n’est pas nécessaire. Renseignez-vous tout de même auprès de votre mairie avant d’entreprendre les travaux. Certaines communes soumettent le ravalement à une autorisation d’urbanisme. De manière générale, il peut également exiger la complétude du cerfa 13703*12 selon la zone dans laquelle est située votre maison (site classé ou abords de monuments historiques par exemple).
Oui. Elle doit être placardée de façon visible pendant toute la durée des travaux, avec un minimum de deux mois.
Si son emprise au sol est supérieure à 20 m², il vous faudra déposer une demande de permis de construire (cerfa 13406). S’il est adossé à une construction existante et que son emprise au sol ne dépasse pas les 40 m², ce sera une déclaration préalable de travaux (cerfa 13703).
Le propriétaire ou son mandataire.
L’acquéreur (l’acceptation des travaux peut alors être une clause suspensive à l’acte de vente).
L’entreprise qui effectue les travaux si le propriétaire l’y autorise.
L’un des indivisaires.
Un syndicat de copropriété.
Formulaire cerfa 13703 si votre garage fait plus de 5 m².
Aucune démarche si votre terrasse est de plain-pied et non située dans une zone particulière classée.
DP si terrasse surélevée inférieure à 40 m² et située dans une zone soumise à PLU.
PC si terrasse surélevée, supérieure à 40 m² et située dans une zone soumise à PLU.
Si vos combles sont aménageables (surface sous plafond d’au moins 1,80 m), vous n’avez pas besoin d’autorisation, car la surface plancher est déjà prise en compte.
Si vos combles ne sont pas aménageables et que vous créez donc une surface plancher supplémentaire, vous devez déposer une demande préalable de travaux.
Vous avez un projet qui nécessite une demande préalable de travaux.
Vous avez encore des zones d’ombres à éclaircir ? N’hésitez pas à nous contacter !
Comme tout document administratif français, le formulaire de DP comprend de nombreuses cases à remplir et des notions complexes à comprendre. Par exemple, la section 5 est dédiée aux « Informations pour l’application d’une législation connexe », requérant une attention particulière. Au moment de transmettre le cerfa 13703*12), il est préférable de s’assurer qu’il soit correctement renseigné. Le service de l’urbanisme de votre commune a un délai d’un mois pour vous confirmer la complétude de votre dossier. En cas d’allers-retours successifs de pièces justificatives, le délai final d’instruction peut prendre plusieurs mois. Vous risquez ainsi de différer vos travaux, de perdre la disponibilité des artisans et même de subir une augmentation du coût des matériaux. Pour cette raison, si vos connaissances en code de l’urbanisme restent superficielles, il est intéressant de vous faire accompagner dans vos démarches. Ce sera un gain de temps, de sérénité et d’argent. Notre équipe chez URBADIRECT s’engage à vous fournir un guide complet, détaillant chaque aspect du formulaire et simplifiant ainsi le processus pour vous.
Notre expertise nous permet de vous guider tout au long du processus, de la compréhension des exigences légales à la compilation des documents nécessaires. Chez URBADIRECT, nous sommes là pour rendre votre expérience aussi fluide et sans stress que possible.
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